Wiki La Guerre de l'Hérésie
Advertisement
Wiki La Guerre de l'Hérésie

Retrouvez les lexiques officiels des livres de la Guerre de l'Hérésie par volets.

Lexique des noms – Livre 1 / Lexique des noms – Livre 2

Lexique des noms – Livre 1

La guerre de l'hérésie - Livre 1 : S'estomper vers les Ténèbres - Lexique des noms

A

Aarax : Roi de l’Acier, souverain des Cybers. Connu pour son immense savoir et sa fourberie.

Alas : Fantasmas volant aux allures de lézard.

Alazia Hora : Reine du Temps, souveraine des Elfes et commandante de l’Union Royale. D’une grande beauté, elle possède de longs cheveux blonds et des yeux dorés.

Alya : Capacité élémentaire de feu propre à Rayza. Boule de feu qui explose en forme d’étoile au contact de sa cible.

Ancêtre Originel : Premier-né de chaque race Vastum. Possède une partie des pouvoirs des Rois. Ancêtre direct des Empereurs Vastums.

Angst Chime : Le serpent de l’Apocalypse. Chevalière Blême de l’Apocalypsia, fille adoptive de Celian Russ. Détentrice des Glasya, les Dagues de Midrash.

Ansicht : Race de la Peine née des retombées de la Guerre Originelle.

Arme de Midrash : Arme funeste offerte par Natit aux Siennes.

Astoria : Artefact divin de la Lumière, épée légendaire immaculée.

Atris Streik : Fils d’Utteros Streik, Prince héritier et Major de la 7e Squada de l’armée impériale Streik.

Auran : Période plutôt froide de l’année où la nature commence à mourir.

B

Blood Reaper : Fantasmas évolué habité par des pulsions meurtrières.

Blood Teller : Pouvoir transmis de génération en génération par les Ancêtres Originels des Vastums.

C

Calor : Période chaude de l’année où la nature regorge de couleurs.

Capitaine : Grade donné aux soldats Streiks qui dirigent un groupe de soldats.

Ceaze : Reine des Plantes, souveraine des Fées. Réputée pour être la plus belle des femmes avec ses yeux dorés et ses cheveux d’émeraude.

Celsior : Sanctuaire Pourpre, palais impérial de l’Empereur Sienne.

Certis Maler : Fils d’Armis Maler, Princep de la 4e Squada de l’armée impériale Streik.

Chevalier : Grade donné aux soldats Siennes qui dirigent une Fraction de l’Apocalypsia et qui détiennent une arme de Midrash.

Cor Meum : Réserve de particules d’upperium chez un être.

Corgus : Race primordiale des Plantes.

Cryos : Capacité élémentaire de glace propre à Nix Sieg.

Cybers : Race primordiale de l’Acier.

D

Dawn Dulcis : Fille d’Aar Dulcis, Major de la 3e Squada de l’armée impériale Streik. Survivante de la 4e Squada lors de l’Invasiona. Ancienne camarade de Nate Ansicht et Slicer Streik.

Death Breath : Souffle élémentaire propre aux Fantasmas.

Dekra Blut : Second Rouge de l’Apocalypsia, fils de Zillyas Blut.

Despair : Demi-Dieu, Prince des Fantasmas et fils d’Omia. Détenteur de la Lance de la Réalité. Realtin aux allures de félin.

Dieu : Être mystique défiant les contraintes du temps, à la puissance de dizaines d’armées. Représente un élément.

Dragon : Race primordiale du Vent.

Drain Setter : Second Blême de l’Apocalypsia, fils de Mill Setter.

E

Earn Streik : Grand Gardien de l’armée impériale Streik. Réputé pour voir dix secondes dans l’avenir avec ses yeux du diable.

Efflorescence : Art de combat propre aux Siennes. Augmente la puissance d’un coup en libérant son vrai potentiel. Demande le mariage parfait des particules élémentaires et physiques.

Eldengart : Capacité élémentaire de magnétisme propre à Zekia Blut.

Elfe : Race primordiale du Temps.

Empereur : Titre héréditaire donné au dirigeant d’un peuple Vastum.

Épheria : Capacité élémentaire de foudre unique à Nate Ansicht. Permet d’augmenter radicalement la vitesse de l’utilisateur.

Ère de l’Incertitude : Période de l’histoire de l’an 0 à l’an 1042, marquant le règne des enfants des Rois. Elle se démarque par la transition entre la Guerre Originelle et la prise de pouvoir d’Omia.

Ère Divine : Période de l’histoire de l’an 1042 à l’an 1094, marquant le règne des Dieux. Elle se démarque par la progression des Escouades Divines sur l’univers.

Ère Originelle : Période de l’histoire des temps immémoriaux à l’an 0, marquant le règne des Rois. Elle se démarque par des temps de paix et un échange presque inexistant entre les races.

Ère Perpétuelle : Période de l’histoire de l’an 1094 à nos jours, marquant le combat entre les Dieux et les Rois. Elle se démarque par une guerre indirecte portant sur la possession de la Sphère de l’Hérésie.

Éros : Pouvoir héréditaire des Siennes. Malédiction ou bénédiction de l’amour qui permet d’augmenter la puissance d’un Sienne lorsque l’élu de son cœur est en danger.

Ersul : Race primordiale du Vide.

Escouades Divines : Ensemble des forces militaires des Dieux, dirigées par Omia.

Estar : Race primordiale de la Gravité.

Eternis : Ville importante du sud-est du territoire Ansicht au bord du lac de la Destinée.

F

Faint Desabel : Le lion de Midrash. Chevalier Noir de l’Apocalypsia, fils d’Elland Desabel. Détenteur de Statora, la Balance de Midrash. Noble aux allures de prince charmant. Défenseur de la justice.

Fantasmas : Démon mené par le Despair dont le but est de retrouver la Sphère de l’Hérésie.

Fantasmas mineur : Démon faible, mais très agressif et sauvage. Dévore les Vastums pour se nourrir de leurs particules.

Fenris : Monstre de cristal. Fusion entre un coyote et un loup.

Flos : Période tempérée de l’année où la nature reprend vie.

Flumine : Ville de l’eau à cheval entre le Mésa et le Pauper. Première ville sur le chemin de la Zone Prohibée.

Freshy : Grade donné à une recrue Sienne avant de devenir soldat.

Freyja Sienne : Chevalière Blanche de l’Apocalypsia. Tuée par le Lewd en 4950. Prédécesseur et femme de Nix Sieg.

Fulgur : Le plus rapide des Fenris, loup de cristal de Nate Ansicht.

Funus : Invasion des Fantasmas sur le territoire de Spiegel.

Funus (1er) : An 2019, invasion de Spiegel à la suite de la fermeture de la barrière d’Ylluf par les Urteils. Naissance de l’Apocalypsia.

Funus (2e) : An 4710, invasion des Alas, le Chevalier Blême sauve Angst Chime.

Funus (3e) : An 4950, invasion du Lewd et décès de la Chevalière Blanche. Nix Sieg devient le Chevalier Blanc.

Funus (4e) : An 4999, invasion du Vespertilio et extermination des Ansichts.

Funus (5e) : An 5007, invasion des Blood Reapers et mort de la mère de Pruinae Enneis.

G

Gardien : Titre donné à la garde personnelle de l’Empereur Streik.

Gladius : Arme de Midrash, épée de la Guerre du Chevalier Rouge.

Glasya : Arme de Midrash, dagues de l’Épidémie du Chevalier Blême.

Gleam : Capitale des Streiks et du sud d’Ylluf.

Grand Sage : Titre donné au chef des Gardiens de l’Empereur Streik.

Greedis : Race primordiale du Feu.

Guerre Divine : Conflit entre les Rois et les Dieux de l’an 1064, vol de la Sphère de l’Hérésie, à l’an 1097, mort du Guerrier Félon.

Guerre Originelle : Première guerre de l’histoire opposant Nécro aux Rois. Se conclut en l’an 0 par la chute de Nécro.

H

H-Oblivion : Capacité élémentaire astrale basée sur l’hydrogène propre à Pruinae Enneis.

Horizon Stellaire : Coffre dimensionnel personnel. Permet d’entreposer des objets réceptacles de l’upperium de son utilisateur.

Hybrine : Race primordiale de l’Ombre.

I

Imperium : Capacités naturelles d’un être sans utilisation d’upperium.

Invasiona : Assaut sanglant des Fantasmas sur Upperia en l’an 5010.

Iryns : Race primordiale de la Mort.

L

Lac Azur : Lac luxuriant au nord-ouest de Spiegel dans le Pauper. Lieu de la bataille entre les Chevaliers Siennes et le groupe de rebelles de Nix Sieg.

Lac des Esprits : Lac qui s’étend dans le secteur est d’Upperia. Lieu des funérailles impériales Ansichts.

Lance de la Réalité : Artefact divin de la Réalité. Permet de dissiper toutes traces de particules élémentaires y compris les Overall.

Laud : Période froide de l’année où la nature se meurt.

Lavendom : Ville importante du sud-est du territoire Streik. Connue pour être entourée par la Forêt Blanche.

Lazias : Artefact divin du Vent. Magnifique épée d’obsidienne.

Lean Blut : Second Noir de l’Apocalypsia, fils de Millyas Blut.

Lewd : Archange du Dieu de la Mort.

Lignum : Ville du nord-est de Spiegel qui s’étend dans le Mésa et le Pauper.

Liph : Race primordiale de la Terre.

Llarevos : Capacité ultime et unique d’un Dieu.

Lyris : Race primordiale de la Vie.

M

Magna : Fantasmas géant aux allures de golem de pierre.

Major : Grade donné aux soldats d’élite Streiks dirigeant une Squada et un Régiment.

Médaillon de Phébus : Artefact divin des Plantes.

Mésa : Territoire de la classe moyenne et de l’armée de Spiegel entre le Pauper et le Senna.

Mesum : Ville du sud-ouest de Spiegel qui s’étend dans le Mésa et le Pauper.

Midrash Obliteration : Éveil de l’arme de Midrash lorsqu’un Chevalier de l’Apocalypsia lève son sceau.

Milia Heart : Impératrice de l’Amour, femme de Rem Sienne.

Mode Éveil : Activation des yeux d’un Ansicht, leur permettant d’invoquer la puissance d’un Dragon.

Monts Célestia : Monts au sud-ouest du territoire Ansicht.

Monts Invicta : Monts au nord de Spiegel dans la Zone Prohibée.

Monts Nod : Monts au sud-est du territoire Ansicht qui abrite le temple de l’ombre.

N

Nate Ansicht : L’épéiste aux yeux d’argent, fils de Xignus Ansicht, Prince Maudit et dernier héritier de la Peine. Major de la 4e Squada de l’armée impériale Streik, détenteur de Lazias.

Natit : Roi de la Terre, souverain des Liphs.

Nebilis : Arme de Midrash, arc de la Conquête du Chevalier Blanc.

Nécro : Dieu des Estars et souverain de la Gravité, scellé par l’espoir des Rois. Responsable de la Guerre Originelle après avoir poussé l’univers dans le sang pour répandre son idéologie.

Nephis Streik : L’historien de l’Empire, fils d’Emoss Streik. Wisdom de l’armée impériale Streik.

Nix Sieg : Chevalier Blanc de l’Apocalypsia, fils de Lirs Sieg. Détenteur de Nebilis, l’Arc de Midrash.

Nova : Capacité élémentaire astrale propre à Pruinae Enneis. Simule les effets de la radiation sur un individu. Réduit la puissance d’un adversaire selon le coup porté.

Nova Phoenixia : Capacité élémentaire astrale ultime propre à Pruinae Enneis.

Nymphite : Race primordiale de l’Eau.

O

Omia : Dieu de la Réalité et souverain des Realtins. Héritier de Nécro et commandant en chef des Escouades Divines.

Overall : Capacité ultime et unique d’un Roi.

P

Palier Céleste : Lieu mystique qui représente la jonction de l’âme de Nate Ansicht et de Rayza. Cette représentation est tirée du dernier étage de la Tour Céleste.

Particule : Autre nom donné à l’upperium. Il existe deux types de particules, les particules élémentaires et physiques.

Pauper : Territoire pauvre à l’extrémité de l’île de Spiegel.

Plaines de l’Ouest : Territoire luxuriant à l’ouest d’Upperia.

Plaines du Nord : Territoire gigantesque qui s’étend entre Upperia, Eternis et Weks. Connues pour ses prairies sauvages et ses grands lacs.

Premières neiges : Fête familiale très importante chez les Vastums.

Prime : Grade donné aux soldats Streiks qui dirigent des Capitaines.

Prime Major : Grade donné au soldat d’élite Streik dirigeant l’ensemble des Majors et des Squada, généralement le guerrier le plus fort de l’armée Streik.

Princep : Grade donné aux soldats d’élite Streiks membres d’une Squada.

Prow Lear : Fils de Grys Lear, Major de la 4e Squada de l’armée impériale Streik. Tué par un Blood Reaper lors de l’Invasiona.

Pruinae Enneis : La sylphide du lac Azur, fille adoptive de Mellias Enneis. Second Blanc de l’Apocalypsia. Détentrice d’Astoria, la lame astrale. Possède de longs cheveux rouges et des yeux rubis.

PU : Sigle désignant les particules d’upperium, le niveau d’un être.

R

Rayza : Roi du Vent et souverain des Dragons.

Realtin : Race primordiale de la Réalité.

Rédemption : Capacité élémentaire de gravité propre à Faint Desabel.

Régiment : Force militaire Streik. Ensemble de soldats basiques sous les ordres d’une Squada.

Rem Sienne : Empereur de l’Amour, fils de Ral Sienne.

Rielle : Planète de la Réalité gouvernée par Omia. Capitale des Escouades Divines.

Roi : Être mystique défiant les contraintes du temps, à la puissance de dizaines d’armées. Représente un élément.

Ryvin Hydrs : L’hydre de Gleam, Prime Major de la 1re Squada de l’armée impériale Streik, fils de Mirr Hydrs. Connu pour être le plus puissant soldat Streik grâce à sa maîtrise de l’espace.

S

Screaming Lightning : Capacité élémentaire de foudre propre à Nate Ansicht. Frappe d’une grande puissance et d’une grande vitesse.

Second : Grade Sienne donné aux vice-Chevaliers de l’Apocalypsia.

Senna : Territoire et cité des nobles de Spiegel au coeur de l’île sainte. Capitale des Siennes et de Spiegel.

Séras : Race primordiale de la Lumière.

Shir Noc : Second Blanc de l’Apocalypsia. Prédécesseur de Pruinae Enneis.

Sienne : Race de l’Amour née des retombées de la Guerre Originelle.

Slicer Streik : Fils d’Utteros Streik, Prince et Major de la 5e Squada de l’armée impériale Streik.

Sphère d’upperium : Capacité physique propre aux Streiks. Sphère de particules qui explose lors d’un contact physique.

Sphère de l’Hérésie : Artefact maudit où a été scellé Nécro, le Dieu de la Gravité. Offre la puissance du Dieu à son détenteur.

Spiegel : Bastion céleste des Siennes. Île volante à l’ouest d’Ylluf.

Squada : Force Militaire. Groupe de 5 soldats d’élite Streiks.

Statera : Planète des Dragons gouvernée par Rayza.

Statora : Arme de Midrash, balance de la Famine du Chevalier Noir.

Streik : Race de la Haine née des retombées de la Guerre Originelle.

T

Tenebris : Roi de l’Ombre, souverain des Hybrines.

Terraria : Planète des Liphs gouvernée par Natit. Ravagée et pillée par les Escouades Divines pendant l’Ère Perpétuelle.

Tour Céleste : Tour d’émeraude bâtie au centre des monts Célestia, entourée par un lac de saphir et des mines de rubis.

Traité Originel : Pacte entre les Vastums pour préserver la paix. Interdit, entre autres, de pénétrer le territoire d’une autre race.

U

Union Royale : Union militaire des Rois dirigée par Alazia Hora.

Upperia : Capitale des Ansichts et du nord d’Ylluf, aussi connue sous le nom de Cité des Dragons.

Upperium : Énergie vitale qui constitue tous les êtres vivants. Façonne l’intégralité des éléments tels que le feu, l’eau ou la foudre.

Urteil : Race de la Sagesse née des retombées de la Guerre Originelle.

Utteros Streik : Empereur de la Haine, fils d’Emoss Streik.

V

Vastums : Race secondaire née de la confrontation de Nécro et de l’espoir des Rois. Se divise en quatre branches, les Ansichts, les Siennes, les Streiks et les Urteils.

Vendavel : Capacité élémentaire de vent propre à Angst Chime.

Vespertilio : Dieu de la Nuit et souverain des Vesps. Voleur de la Sphère de l’Hérésie après avoir trahi les Dieux. Responsable du massacre des Ansichts.

Vesps : Race primordiale de la Nuit.

W

Weks : Ville minière du sud-ouest du territoire Ansicht.

Wisdom : Vice-Empereur, titre donné au frère de l’Empereur Streik.

X

Xignus Ansicht : L’Empereur Bleu, fils d’Erahal Ansicht. Dernier Empereur de la Peine, tué par le Vespertilio.

Y

Yeux du démon : Pouvoir héréditaire de la noblesse Ansicht. Yeux d’argent représentant un dragon qui permettent de matérialiser du cristal et de visualiser l’upperium dans un spectre de couleurs.

Yeux du diable : Pouvoir héréditaire de la noblesse Streik. Yeux noirs avec une croix dorée qui permettent de visualiser à la fois le présent et l’avenir.

Ylluf : Planète des Vastums gouvernée par les Ansichts, les Siennes, les Streiks et les Urteils.

Z

Zekia Blut : Prince héritier et Chevalier Rouge de l’Apocalypsia, fils adoptif de Rem Sienne. Détenteur de Gladius, l’Épée de Midrash.

Zoltres : Race primordiale de la Foudre.

Zone Prohibée : Zone de Spiegel hors du contrôle des Siennes et sous la menace des hordes de Fantasmas.

Advertisement